vendredi 8 juin 2012

[Critique] Blanche Neige et le Chasseur (0% Spoiler)

Critique de Blanche Neige et le Chasseur


Synopsis : Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

Ayant été invité à la projection presse par Universal. J'ai pu voir ce film avec quelque critique cinéma.
Que dire de ce film il est juste... I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E.
Rupert Sanders qui signe ici son 1er film, réussi son coup de maitre. Déjà réunir Kristen Stewart, Charlize Theron et Chris Hemsworth sont géniales. Ce trio est juste génial.
Le film démarre assez rapidement mais nous plonge directement dans l'univers sombre et en même temps magique du conte des frères Grimm.

La performance de Kristen Stewart est juste magnifique. Elle s’imprègne à merveille du personnage de Blanche Neige et rend vie à son personnage qui n'a besoin de personne pour se défendre. Une Kristen à la Jeanne d'Arc donc... La performance de Charlize Theron et Chris sont aussi à saluer, Charlize réussi avec brio de jouer la belle-mère diabolique qui veut voler le cœur de sa belle-fille et Chris en tant de mentor et protecteur de Kristen. 
Les effets spéciaux sont vraiment magnifiques. Un grand bravo pour le monde féérique avec tous les animaux (lutin, tortue, cheval-cerf etc..) ainsi que l'effet de vieillissement-rajeunissement de la Reine Ravenna.

Malgré une scène "finale" de la bataille qui m'a laissé sur ma faim (je pensais à beaucoup plus lourd). Pour moi, elle passe trop vite à mon gout.

Mais sinon Rupert réussit avec merveille ce film que je reverrais encore bien 1 ou 2 fois.

Note du film : 4,5/5